Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expressions de Gauche à Fontenay
19 janvier 2012

Tu regardes trop la télé...

Hier soir sur Arte le film "Louise Michel", une ambiance surréaliste dans une communauté d'abandonnés de notre société. L'histoire: des ouvrières dont l'entreprise a été déménagée dans la nuit se retrouvent au chômage, en mettant en commun leurs maigres indemnités, dix d'entres elles décident de se venger...elles payent un tueur pour se faire la peau du patron voyou.

De la fiction me direz-vous! Oui mais jusqu'où?

Hier, dans la vraie vie, les ouvrières de la société "Lejaby" ont vu leurs derniers espoir s'envoler. Leur production va être délocalisée en Tunisie, leur usine à Yssingeaux va fermée. Elles criaient, elles pleuraient  devant le tribunal de commerce. SALAUDS le mot était hurlé par cette foule de femmes dépossédées de leur outil de travail, sans espoir de retrouver un boulot dans cette région centre déjà durement touchée par la désertification industrielle. Certaines disaient même que le patron ne retrouverait pas son usine en bon état.

La fiction encore, il y a quelques années le groupe NTM chantait sur les ondes "...qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu?...", les bonnes âmes criaient au scandale.

Le vrai scandale ce sont ces femmes que l'on jette à la rue après les avoir durement exploitées, elles le disaient:"... les pouvoirs publics n'ont rien fait pour sauver l'entreprise". Un consortium d'investisseurs à repris la marque symbole du savoir faire français, nul doute qu'une fois qu'il l'auront bien pressée, tout disparaîtra cette fois ci.

Penser le monde, l'organiser, le réglementer  dans l'intérêt de la masse des gens et non pas dans la seule perspective de bénéfices financiers... nous ne mettrons pas le feu mais nous voterons pour une gauche qui doit porter l'espoir d'un monde meilleur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Expressions de Gauche à Fontenay
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité