Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expressions de Gauche à Fontenay
9 juin 2013

tribune des élus de gauche

élus

Lors du conseil municipal du 30 mai, les dissensions politiques internes à la majorité municipale ont éclaté au grand jour.

Mme le Maire a sanctionné deux de ses adjointes, Mmes Renaud et Bodarwe, en leur retirant leur délégation d’adjointe.

Au-delà des questions de personnes, c’est bien – plus largement – sur le projet pour Fontenay que la majorité se divise.

Concernant la création d’un nouveau centre-ville, nous réaffirmons nos divergences d’analyse. Depuis le début de notre mandat, nous défendons notre vision d’une politique municipale qui s’adresse en priorité à ses administrés, avec pour objectif, notamment, d'offrir aux Fontenaysiens, anciens et récents, un sentiment d’appartenance à notre commune.

Nous avons voté contre la délimitation d’une ZAC sur le centre-ville. Si nous sommes favorables à une évolution de la ville, celle-ci doit se faire en respectant son histoire et ses habitants. Nous sommes opposés à une urbanisation massive de son centre.

Nous nous étonnons de cet emballement de la majorité qui veut imposer ses choix en sachant que d’ici quelques mois la nouvelle équipe municipale se verra dans l'obligation de remettre ce projet en cause pour en proposer un autre, respectueux de l'environnement et de la population.

Nous n'avons, en outre, cessé de fustiger l’absence de politique en faveur de la jeunesse et de la culture. Aujourd’hui, Mme le maire, en retirant les délégations de deux de ses adjointes, reprend autoritairement en main ces domaines et tente de rassembler quelques éléments sur des thèmes qui seront la vitrine vide d’une stratégie de communication. Stratégie qui aura du mal à masquer le peu d'intérêt qu'elle porte tant à la jeunesse qu'aux acteurs culturels et économiques de la ville.

Nous avons également dénoncé, avec constance, la politique d’externalisation des services qui s'est avérée être une véritable gabegie financière sans bénéfice en termes de service public. Le recours à des sociétés privées a montré ses limites : le carcan des contrats et le coût supplémentaire, par avenants successifs, n’offrent ni adaptabilité, ni réactivité, ni autonomie suffisantes, et empêchent la convergence des services pour répondre au mieux à l’évolution des besoins. Pour preuve : la municipalité s’est vu contrainte de remunicipaliser le service du nettoyage des rues qui, privatisé, ne répondait pas à ce que l'on était en droit d'attendre.

Une autre urgence pèse sur le secteur extrascolaire. L’absence de structure de centre de loisirs pour les enfants d’âge élémentaire et la réforme des rythmes scolaires nous obligeront à repenser la place de l'enfance dans notre commune, et la considération qu'on lui porte. 

Tous ces sujets sont au cœur de nos préoccupations et nous les défendons dans le souci de vous faire mieux entendre.

Contactez-nous par courrier en mairie aux noms des élus de gauche, sur le blog : gaucheafontenay.canalblog.com, ou par courriel : elus.de.gauche@fontenay-le-fleury.org

Éric Maretheu                                         Dalila Boudraï                                       Alain Guiader

Jean-Michel Seck                   Delphine Gaston                    Chantal Peigné-Boisgontier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Expressions de Gauche à Fontenay
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité