Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expressions de Gauche à Fontenay
27 décembre 2012

Marions-les!

 

images

 

Nous marierons nos filles et nos fils…. Quelles que soient leurs orientations sexuelles !

Alors que des cris d’orfraies s’élèvent à l’occasion de la présentation du projet de loi instituant le mariage pour tous quelques remarques afin de préciser nos convictions.

 L’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »

Quelle est cette société qui exclurait un couple désireux de légitimer son union en adoptant l’un des principaux codes de sa culture : le mariage ? Quelle utilité trouverait-elle dans le rejet d’un groupe important de sa population ? C’est bien en liant les différents éléments qui le composent que le corps social prend du sens.

Au contraire de de ce mouvement vers plus d’intégration et de cohésion sociale, une partie des forces traditionalistes et réactionnaires de notre pays refusent de manière atavique cette avancée démocratique.

Cette société de haine et d’exclusion, nous n’en voulons pas !

Non, les homosexuels ne sont pas des êtres de seconde zone, la société ne peut leur refuser la reconnaissance du droit à se lier par un acte d’état civil qui les engage dans cette même communauté.

Exclure, c’est laisser toutes ces familles, qui existent déjà, en marge de toute une partie du champ social, c’est leur rappeler le port obligatoire de cette étoile rose d’un autres temps.

Exclure, c’est laisser resurgir la haine de l’autre et de sa différence, c’est prôner le normatif et l’uniformité au détriment de la richesse des différences.

Le droit doit organiser et protéger le corps social et n’a pas vocation à discriminer selon les conceptions que chacun se fait de sa vie privée. En ce sens, le mariage pour tous est aussi une bataille pour la laïcité, c’est garantir les engagements personnels de vie de chacun des membres de notre communauté.

L’égalité des droits pour tous n’est que l’une des réformes à mener, d’autres suivront comme le vote des étrangers non communautaire aux élections locales, le non cumul des mandats, la réforme fiscale…

Réformes sociales et réformes économiques sont les deux pieds d’un monde nouveau qui se prépare : plus d’égalité et de justice pour le plus grand nombre.

Soyez en sûr, à Fontenay le Fleury, les élus du groupe de gauche célèbrerons les  mariages civils de tous les couples qui le désireront quelles que soient leurs croyances et quelles que soient leurs choix sexuels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Expressions de Gauche à Fontenay
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité