Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expressions de Gauche à Fontenay
18 mai 2012

Tribune des élus de l'opposition municipale

élus

Un besoin impérieux de nouveau centre-ville ?

 Lors de la réunion publique consacrée à la Zone d’aménagement concerté du centre-ville, Mme le Maire nous a présenté le réaménagement de notre cœur de ville comme une évidente nécessité.

 Commençons par l'anecdote : la forme. Passons sur le fait que ses réponses ont alterné entre : "je ne sais pas, "je ne peux pas vous dire"... On se demande bien pourquoi retenir les Fontenaysiens 2 heures pour de si précieuses informations.

Interrogeons-nous aussi sur le choix de mise en scène de cette réunion publique où les questions des habitants passaient par le filtre des employés de la communication. L'échange direct entre le Fontenaysien et la Maire était proscrit.

Nonobstant, Mme Conort répétait à l'envi - pour changer des "je ne sais pas" sans doute - que la concertation serait le maître-mot de cette opération urbanistique et que ce centre-ville serait tel que les citoyens l'auraient rêvé. C'est vrai que nous assistions à une brillante démonstration de démocratie ce 28 mars au soir.

 Ce spectacle affligeant ne doit pas occulter les questions de fond, majeures.

Un chantier en cœur de ville ne va-t-il pas réveiller les appétits croissants des promoteurs-bétonneurs ? Des promoteurs démarchent déjà des propriétaires de maisons du centre en vue d’acquérir des propriétés contiguës et réaliser de juteuses spéculations immobilières.

Les prix de l’immobilier du futur centre vont augmenter, ne vont-ils pas exclure les foyers les plus modestes ?

Les riverains - en particulier ceux du boulevard Beaumarchais et de l’allée Pasteur - vont voir leur cadre de vie transformé avec l'édification prévue d’immeubles en vis-à-vis direct de leurs habitations.

Le déplacement du marché et la construction de parkings souterrains vont obliger, pour

des raisons de rentabilité financière de l’opération, à bâtir un ensemble immobilier de 4 à 5

étages, entraînant une réelle densification du centre : au total une centaine de logements supplémentaires seraient envisagés.

Les commerces, qu'on nous annonce nombreux et prospères, vont-ils vraiment se développer ? Les habitudes d’achat seront-elles fondamentalement modifiées ?

 Remettre les Fontenaysiens au cœur des préoccupations des politiques municipales : voilà un besoin impérieux. C'est notre engagement naturel comme élus de la gauche.

 

Contactez-nous sur le blog : gaucheafontenay.canalblog.com

en mairie aux noms des élus de gauche

par courriel : elus.de.gauche@fontenay-le-fleury.org

 Éric Maretheu  Dalila Boudraï  Alain Guiader

Delphine Gaston Jean-Michel Seck Chantal Peigné-Boisgontier 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Expressions de Gauche à Fontenay
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité