Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expressions de Gauche à Fontenay
11 octobre 2011

Révison du PLU

élus

Lors de la séance du conseil municipal du 6 octobre 2011, Eric Maretheu est intervenu au nom du groupe de l'opposition afin de préciser la position de la gauche sur le développement de notre ville:

" Alors que vous nous présentiez, il y a maintenant plus de trois années la première délibération portant ouverture de la révision du PLU, nous avions marqué notre désaccord , plus sur la manière que sur le fond, avec la procédure suivie.

En effet alors que vous ouvriez une procédure administrative importante pour l’avenir de la ville, aucun débat n’avait été engagé sur les différents projets structurant dont la ville avait besoin.

La charrue avant les bœufs, le vote avant l’échange, gagner plutôt que convaincre…

 Depuis la procédure a suivi son cours et les différentes étapes administratives ont bien été respectées même si comme l’a fait remarquer le commissaire enquêteur «  une meilleure information de la population aurait permis de mieux  faire comprendre  tous les enjeux de cette révision ».

 Suite à l’annonce de cette révision et au lancement concomitant d’un projet d’étude sur l’aménagement d’une zone en lisière de la ville des voix se sont faites entendre, relayées par la création d’une association de défense « respectons les sables ».

Que  dire de l’attitude quelque peu condescendante que vous avez adoptée à son égard.

Attitude qui s’est vitre transformée en hargne et désinformation au travers d’articles dans le journal municipal, au fur et à mesure que l’association soulevait des interrogations et exprimait le mécontentement d’une large part de la population , mécontentement  concrétisé par une pétition rassemblant plus de 1400 signatures.

 Aujourd’hui après l’enquête publique et les conclusions du rapporteur vous nous présentez un projet modifié.

 Les principales modifications concernent les zones à urbaniser (AU)  et les zones urbaines (UD).

Sans entrer dans les détails vous avez tenu compte des interventions répétées (journaux, manifestation, lettre détaillée dans les cahiers (7) de l’enquêteur public …) des personnes ou groupes inquiets par le premier document présenté et voté par votre majorité en ce conseil.

 On pourrait alors penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

 Des interrogations subsistent cependant, interrogations qui ne concernent pas un groupe particulier de riverains soucieux de leur pré carré, mais  interrogations de la population toute entière autour de 3 questions :

 1/ Qu'en est il maintenant de l’orientation d’aménagement du secteur du « Pont des Roches »?

Même si vous avez, semble-t-il, déclaré en conseil de quartier qu’aucun projet immobilier ne verrait le jour à moyen terme sur ce secteur, celui-ci n’est pas protégé pour autant des décisions d’un future majorité, même si je dois l’avouer nous espérons bien occuper vos fonctions à l’issu de prochain scrutin municipal et que nous ne construirions jamais sur ce secteur.

En l’état, une révision simplifiée du PLU sans enquête publique suffirait à menacer ce secteur.

Inacceptable pour notre groupe. Autant nous approuvons l’aménagement du chemin du Pont des Roches et la prolongation de la voute arborée, la transformation de la destination de l’ancien terrain de foot en jardins familiaux, autant cette menace sur ce lieu protégé de la ville est un non sens.

 2/La transformation de la ville et la densification du centre ville.

Notre ville doit vivre et se transformer, elle ne doit pas rester figée et en particulier dans sa structure urbaine.

Nous sommes tombés d’accord en réunion pour parler d’amélioration du tissus urbain, mais c’est à un autre projet bien moins innocent auquel la population va être confrontée, en particulier en centre ville.

 Nous savons que le PLU n’est pas le document qui lance le programme, mais c’est déjà le règlement qui le permet.

 Sur cette zone du centre ville, un projet nous avait déjà été présenté, projet démesuré, des immeubles R+5 en centre ville, projet très coûteux pour les finances de la ville, même si votre adjoint aux Finances souhaitait qu’il n’en fût rien.

Il faut savoir raison garder et nous espérons que vous serez plus raisonnables dans vos choix.

 Sur différents secteurs pavillonnaires, sauf exception notable sur le quartier des Sables, le nouveau PLU va permettre une transformation de l’habitat avec une hauteur de construction possible à 10m en terrasse par exemple sur les Hauts de Fontenay et la Démènerie et à 9 m rue Marcellin Berthelot.

 Ce PLU est bien la première pierre de papier, d’un programme plus général de densification urbaine pour lequel nous avons émis les doutes les plus sérieux.

3/ L’absence de prise en considération des problèmes de transports liés au développement urbain caractérise ce PLU.

Bien évidemment ce n’est pas l’objet ni la fonction d’un tel document.

Cependant comment ne pas comprendre l’imposture à laquelle nous sommes confrontés.

On nous propose d’augmenter la population pour atteindre les 14000 habitants, et pour ceux qui travaillent, étudient, se déplacent  matin et soir, il seront condamnés à des trajets interminables en raison du collapsus organisés du système de déplacement.

 4/Enfin nous avons un sentiment d’absence de volonté de la majorité municipale par rapport au devenir urbain de la ville.

Les habitants ont fait le choix d’une ville proche de la nature.

Nous élus devons savoir nous opposer aux décisions technocratiques venues d’ailleurs quand celles-ci vont à l’encontre des intérêts du territoire dont les citoyens nous ont délégué la responsabilité.

La politique c'est vouloir, c'est faire et c'est changer!

On nous demande de construire toujours plus, la ville le supportera-telle ?

Le grenelle de l’environnement, bien sûr, mais si ce développement de la ville en hauteur « la ville sur la ville » aboutit à une asphyxie urbaine il faut s’opposer et proposer au nom de la population des solutions de développement urbain plus en rapport avec ce qui fait l’âme de notre ville.

Décidément nous aurons, hélas, bien du mal à voter avec vous ce document d’avenir pour la ville.

 L’avenir de Fontenay, nous nous engageons à le construire avec la population, au travers d’un travers d’un projet que nous présenterons aux citoyens lors des prochaines élections municipales, ce soir nous ne voterons pas avec vous ce PLU."

Publicité
Publicité
Commentaires
Expressions de Gauche à Fontenay
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité