Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expressions de Gauche à Fontenay
20 janvier 2010

Conseil municipal du 18 janvier 2010

Sans_titre_3

Le conseil municipal de ce début d'année a vu le retour de monsieur le Maire aux affaires et a délibéré entre autres de la désignation des délégués de la commune à la communauté d'agglomération du grand parc.

Comme le Maire l'avait soutenu publiquement notre groupe se devait d'être représenté dans cette instance, nous souhaitions raisonnablement obtenir un siège.

Le vote s'est ouvert de manière curieuse puisque la majorité municipale arguant du vote à bulletins secrets ne voulait pas annoncer la liste de ses candidats.
Nous leur avons rappelé le droit: les bulletins sont secrets (papier pliés dans une urne), les listes de candidats sont publiques.

La majorité municipale a présenter alors 5 candidats pour 5 postes, nous avons présenté la candidature de Delphine Gaston et Eric Maretheu est intervenu au nom du groupe:

 


      " Monsieur le Maire, tout d'abord, nous aimerions vous renouveler publiquement nos meilleurs vœux pour 2010 et exprimer au nom du groupe de gauche  le plaisir de vous retrouver à la tête de l'exécutif municipal.

La délibération qui nous intéresse, concerne la désignation des délégués de la commune à la communauté d'agglomération de Versailles grand parc. Nous nous sommes entretenus, à notre demande, dans votre bureau, vendredi 15 janvier sur ce sujet.
En effet vous aviez réitéré à de nombreuses reprises et même en ce conseil, votre ouverture d'esprit à la représentation au sein de la communauté d'agglomération de la minorité municipale que nous sommes.

Et ce soir, c'est à un rendez-vous manqué que nous sommes conviés.

Vous m'avez indiqué que le bureau communautaire ne souhaitait pas voir le représentation des groupes minoritaires.
Certes la loi ne vous y oblige pas, mais on peut toujours faire mieux que le minimum légal, rien ne l'interdit dans les textes.

Alors ce soir avec la montée en puissance de l'intercommunalité et le transfert  de vastes compétences de la commune vers la communauté d'agglomération, nous risquons d'aboutir si vous maintenez votre position de non-représentation de notre groupe, à un déni démocratique ou l'opposition ne pourra plus s'exprimer que de manière marginale, en ce conseil, sur des décisions prises ailleurs.

Il est encore temps pour vous et votre majorité de mettre en cohérence vos discours et vos actes et c'est pour cela que nous présentons une candidature à ce vote des délégués.

Certaines communauté d'agglomérations proches ont déjà montré l'exemple en permettant la représentation des minorités municipales (Communauté des Côteaux de Seine, Bougival , La Celle Saint Cloud, Louveciennes).
Je vous invite alors à leur emboîter le pas, ainsi sur un domaine où nos votes n'ont jamais été différents des vôtres, nous pourrions faire figure de précurseurs et faire vivre pleinement la démocratie locale."

Le résultat du vote a été sans appel: la majorité municipale de droite à voté unanimement pour ses 5 candidats, la candidate de gauche a fait le plein des votes de son groupe.

La leçon est amère pour la démocratie, la morale est connue: "ne jamais prendre pour argent comptant les paroles d'un élu de droite, les promesses n'engageant que ceux qui veulent y croire!"

Publicité
Publicité
Commentaires
Expressions de Gauche à Fontenay
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité